Les activités nautiques ont un impact sur l’environnement littoral. L’usage et l’entretien des bateaux, toujours plus nombreux, contribuent à dégrader la qualité des eaux portuaires, et plus largement des eaux côtières.
Soucieux de préserver cet environnement fragile, notre port à sec s’inscrit dans la démarche du développement durable. Il se pose en complément du port à flot mais aussi et surtout en véritable alternative à la construction de nouvelles infrastructures trop lourdes de nos jours sans qu’elles aient un impact sur le littoral.
Et de ce fait, le port à sec contribue à préserver le littoral et apporte une complémentarité aux ports à flot.
Port Terra, est donc un emplacement terrestre destiné à accueillir des bateaux en dehors de leurs périodes de navigation effectives. L’optimisation de l’utilisation du littoral par la plaisance est ainsi possible en adaptant le lieu de stationnement de chaque bateau en fonction de son rythme de navigation. De ce fait, l’impact sur l’environnement, la faune et la flore est limité.
Adopter les bonnes pratiques pour respecter l’environnement
En mer comme sur terre, les déchets et les substances polluantes peuvent nuire à la vie de nombreuses espèces, y compris l’être humain, lorsque vous pratiquez votre activité sur le littoral ou en mer.
(PCB, phénols, pesticides…). Entiers ou fragmentés, ils sont ingérés par des animaux marins (poissons, oiseaux, etc.) qui les confondent avec leur alimentation.
Respecter la faune et la flore
- vérifiez que le mouillage choisi ne se trouve pas dans une zone protégée
- mouillez en priorité sur le sable afin de préserver les herbiers de posidonies ou de zostères
- soyez vigilant lorsque vous mouillez l’ancre et évitez de la traîner sur le fond : de nombreuses espèces vulnérables vivent et se reproduisent au fond de l’eau
- privilégiez l’amarrage à un corps-mort plutôt que le mouillage